Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurier et Tilleuls
2 février 2020

4. Influences

Saga, le chevalier des Gémeaux

Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball (Z) et Ken le Survivant constituent pour moi trois exemples m’ayant marqué en matière d’animation japonaise diffusée en France.

Logique alors de s’en inspirer ou de leur rendre hommage pour certains éléments du récit et son organisation :
- les allégeances, la structure des combats, les techniques pour les CDZ ;
- les lieux de vie habituels, les voyages aux paysages variés, les tournois pour DB(Z) ;
- les voyous et le danger susceptible de surgir à tout moment pour Ken.

Comme mangas et/ou animes, j'apprécie également notamment Kimagure Orange Road, You're under arrest, Yu Yu Hakusho, Evangelion, Love Hina, Chi, To Love-ru, Fairy Tail, Fruits Basket, ReLife, ou bien sûr Goldorak.

J'aime aussi les romans des auteurs de "l'âge d'or" de la science-fiction américaine, tels que Ray Bradbury, Arthur C. Clarke, Philip K. Dick, Robert A. Heinlein, Clifford D. Simak ou A. E. Van Vogt.

J’apprécie particulièrement l’un des derniers paragraphes d'Une porte sur l'été d'Heinlein :
« Mais je n'en veux à personne, et aujourd’hui me plaît. Sauf que Pete vieillit, grossit, qu’il est moins porté à choisir de jeunes adversaires, et que très bientôt, il lui faudra se mettre à la cure de sommeil définitive. De tout cœur je souhaite que sa vaillante petite âme trouve sa porte donnant sur l’été, avec des champs entiers d’herbe à chat, des chattes complaisantes et des robots adversaires réglés pour des batailles féroces, qu’ils perdront chaque fois. Une porte ouvrant sur un pays où les gens auront des genoux amicaux et des jambes auxquelles on se frotte sans risque de coups de pied. »

Par ailleurs, LT inclut des références par exemple à des séries télévisées et à des sitcoms.

Publicité
Publicité
Commentaires
Laurier et Tilleuls
Publicité
Archives
Publicité