Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurier et Tilleuls
2 février 2020

3. Concept

Sommaire

J'ai d'abord élaboré un plan (très) détaillé de la globalité de l'histoire. Il incluait des points secondaires de celle-ci, ainsi que la chronologie. Des modifications, ajouts et suppressions ont eu lieu par la suite, en veillant à éviter les incohérences et autres anomalies.

LT ne peut pas être qualifié de roman stricto sensu : sa forme sort en effet des codes classiques de celui-ci. Elle est plus proche cependant de celle du scénario. Le fond s'apparente quant à lui au manga du type seinen (voire josei pour certains points).

Le terme de "série" peut renvoyer à une adaptation du livre en dessin animé ou en "live". J'aime également l'idée de "chroniques", pour la recension de faits et de dialogues dans un ordre chronologique.

L'histoire comporte en l'occurrence cinq parties et s'étend sur environ deux ans et demi.

Pour raison pratique, seule la première de ces parties est proposée entièrement rédigée. Il s'agit de La Planète noire, qui se déroule sur trois mois. Elle se compose de quinze chapitres, qu'on peut répartir en trois groupes, d'un nombre de pages comparable.

Les dialogues figurent en italique et sont précédés de crochets avec l'identité de l'intervenant(e). Les changements de lieu sont en principe indiqués sous la forme suivante : planète, pays et/ou ville. Pour l'écoulement du temps, la planète de référence est parfois mentionnée.

Les quatre parties suivantes sont rédigées sous la forme de résumés appelés développements ultérieurs. Elles ont des durées distinctes et sont séparées par différents intervalles de temps.

J'ai ajouté plusieurs annexes. Notamment plusieurs pages de vocabulaire, avec des mots inventés, peu employés ou singuliers, dont une partie est présente dans La Planète noire.

Pour information, l'ensemble représente environ 140 000 mots, et le livre supplémentaire 40 000.

Par ailleurs, il existe une première version entièrement rédigée des parties 2 à 5.

Publicité
Publicité
Commentaires
Laurier et Tilleuls
Publicité
Archives
Publicité